En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Voir le lien de la CNIL J'accepte

Comment choisir son ampoule LED ?

 

Les LED revêtent plusieurs formes et offrent un large choix de culots (seuls certains culots sont présents sur les autres types d’ampoules). Vous pouvez donc passer facilement d’un éclairage classique en une version économique sans vous casser la tête !

    

Ampoule LED E14 :

Son allure fine et son culot à vis de 14 mm correspondent à des lampes classiques de faible puissance (de 3 à 7 W), avec laquelle vous obtenez un flux lumineux oscillant de 150 à 500 lm. Elle remplace ainsi les anciennes ampoules de vos éclairages d’appoint (lampe de chevet, de sanitaire etc.).

 

Ampoule LED E27 :

Munie d’un culot à vis de 27mm de diamètre, cette ampoule se standardise à tous les luminaires. Comme elle envoie une lumière forte, vous pouvez l’utiliser dans la création d’une décoration d’intérieur.

  

Ampoule LED E40 :

Une ampoule innovante conçue pour l’extérieur –souvent dans l’éclairage public– et qui s’adapte aux luminaires existants.

 

Ampoule LED G4 :

Elle a un culot à branches visibles de 4mm. Elle est réservée pour un éclairage à basse consommation (12 ou 24 V) des petits luminaires de votre cuisine, de la salle de bains et même de votre camping-car (elle peut être encastrable).

  

Ampoule LED G24 :

Avec le culot rotatif de ce luminaire plafonnier, vous obtenez facilement l’angle précis d’éclairage que vous désirez.

  

Ampoule LED G9 :

Malgré sa petite taille en forme de capsule, elle fonctionne en 220V. Vous pouvez ainsi l’adopter pour vos lustres ou vos différentes lampes.

  

Ampoule LED GU5.3 :

C’est une ampoule à basse tension (12V) qui a la spécificité de s’intégrer dans les pièces humides. Mais étant flexible, elle est aussi convoitée dans l’éclairage ciblé en offrant un angle de 30° à 120°.


Ampoule LED GU10 :

Appréciable dans l’éclairage ciblé ou étendu comme les lampes ou spots.


Ampoule LED R7s
 :

Avec sa forme de crayon, elle émet un flux lumineux puissant (jusqu’à 44 000 lm selon le modèle) conçu pour éclairer de grands espaces.

Si vous désirez régler la puissance lumineuse de vos ampoules, optez pour des ampoules dimmables (possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière).

  

Qu’est-ce qu’un downlight ?

 

Il s’agit d’un appareil d’éclairage encastré dans le plafond. Si vous voulez une bonne diffusion de lumière sur un rayon élargi, c’est vers lui que vous vous tournez. Le plus souvent, un downlight a une tête orientable –très utilisé dans le commerce.

 

Et le tube LED ?

 

Pour faire simple, le tube LED est similaire à un tube néon (culot à 2 broches, puissance d’éclairage équivalente), sauf qu’il est nettement plus économique grâce à la technologie LED.

 Si vous comptez substituer votre ancien tube néon par un tube LED, vous avez juste à choisir le diamètre qu’il vous faut : un tube led T8 qui a 26 mm de diamètre ou un tube LED T10 avec 30mm de diamètre.  

Attention il faut absolument enlever le starter et le ballast pour être directement en 220V.