Le rendu des couleurs LED : blanc chaud, moyen ou naturel ?

Un peu de théorie

En milieu de journée, un objet peut nous paraître parfaitement blanc mais au crépuscule il prendra une teinte chaude. Pour caractériser cette dominante appliquée à la lumière, on parle de sa "température" que l'on mesure en degré Kelvin (°K).

Plus cet indice est bas plus la couleur est chaude. La température de la lumière neutre est de 5000-6000°K. En dessous de cette valeur la lumière tire sur le orange et au dessus, elle tire sur le bleu.

Il n'y a donc pas de "Blanc lumière du jour", même si cette dénomination est souvent utilisée pour qualifier les luminaires d'environ 5500-6000°K. Au dessus de 6500°K l'impression sera une lumière bleutée qui n'est pas agréable.

Couleurs des bandeaux de LED
Lever et coucher de soleil : 2400°K,
Halogène : 2700-2900°K,
Matin / après-midi : 4000-4500°K
Blanc pur (non bleuté) : 5000-6000°K,
Milieu journée sans nuages : 5600°K,
Ciel couvert / voilé : 6500-8000°K,
Blanc froid (bleuté) : 7000°K et +.

 

En pratique pour l'éclairage LED

Le choix de la température de couleur est primordial. Déterminez vos goûts: l'éclairage chaud traditionnel des ampoules à filament ou l'éclairage naturel qui est celui obtenu en milieu de journée sans éclairage artificiel.

Ainsi les lumières chaudes doivent davantage être utilisées dans le cadre de pièces privilégiant une ambiance douce et à l'inverse les lampes lumière du jour pour un éclairage apportant plus de confort visuel, au détriment d'une ambiance chaleureuse.

Le blanc chaud est également à privilégier pour l'éclairage de pièces avec des teintes chaude (chalet en bois).

C'est donc à vous de choisir car c'est avant tout un problème de gout personnel, voire de décoration intérieure. La photo suivante vous permettra de vous rendre compte de ces différences en situation réelle:

Exemple temperatures de couleur LED

                          Blanc chaud                                                       Blanc moyen                                                      Blanc naturel

Evitez cependant de mélanger les teintes et privilégiez des LED en blanc chaud si vous avez des ampoules classiques dans la même pièce.

Pour cet autre exemple, une même zone a été éclairée avec deux couleurs de blancs différentes: 3000°K et 6000°K:

LED blanc chaudLED blanc naturel

Un éclaiarge ne sera pas plus puissant en blanc naturel  plutot qu'en blanc froid : une ampoule LED de 400 lumens génèrera la même quantité de lumière dans les deux teintes. Par contre, pour certaines activités de précision, un éclairage plus froid sera mieux approprié.

Pensez aussi à la possibilité de réaliser des système multi couleurs afin de passer librement du blanc chaud au blanc naturel.

Les teintes disponibles pour nos produits LED

Nos produits peuvent être proposés en trois teintes de blanc:

Chaud (2800-3000°K) : à utiliser si vous souhaitez accorder la couleur avec des ampoules classiques ou si vous souhaitez une ambiance chaleureuse comme pour un salon ou des chambres,

Naturel (5000-6000°K) : idéal pour un éclairage général, il imite la lumière du jour et permet un éclairage naturel, peut être utilisé pour l'éclairage de cuisines, couloirs, entrées...

Moyen (4000-4500°K) : il reste une teinte légèrement orangée, c'est la teinte habituellement utilisée pour les bureaux.


Choisissez votre éclairage ideal

Vous pourriez vous demander qu'est-ce que la Température de Couleur quand vous voyez l'une de nos fiches produits, et bien, avec cet article nous tenteront de vous expliquer les différences entre les diverses températures de couleur disponibles dans les ampoules électriques que nous offrons.

La température de couleur est mesurée en degrés Kelvin et se réfère aux différentes couleurs que peut avoir une lumière. Les plus courantes sont les trois suivantes : Blanc Chaud, Blanc Neutre et Blanc Froid.

Le type de lumière qu'ils génèrent peut être plus froid ou plus chaud. Trois degrés d'apparition sont définis en fonction de la tonalité de la lumière: Blanc Froid (6500K) qui ont une teinte blanc bleuté, Blanc Neutre (4000K) qui donnent la lumière blanche et Blanc Chaud (2800K) laquelle a un ton blanc rougeâtre. Dans les espaces, la couleur des murs, planchers,  plafonds et meubles peut également influencer le ton. Bien que le choix de la couleur de ces éléments est conditionnée par des aspects culturels et esthétiques , vous devez prendre en compte les effets que le résultat final peut avoir sur  l'humeur des gens. Les tons froids produisent un sentiment de tristesse et de réduction de l'espace, mais peuvent aussi causer une impression de fraîcheur qui les rend très adapté pour la décoration dans les climats chauds. Les tons chauds sont tout le contraire. Ils sont associés à des sentiments d'excitation, de joie et ampleur de l'espace et donner à la pièce un aspect chaleureux qui les rend